Accueil site e-care
télésurveillance  pro-active
pour les insuffisants cardiaques

HUS

Pour les HUS, ce projet prévoit la possibilité de créer un nouveau domaine d’expertise et de recherche relatif aux facteurs responsables de décompensation de l’Insuffisance Cardiaque (IC). Le Projet E-care offre ainsi l’opportunité aux HUS d’une meilleure compréhension des situations à risque d’IC, le déploiement de nouveaux outils pour les anticiper, et la possibilité de valider et d’expérimenter ces outils à travers des stratégies innovantes au sein des HUS. Il s’agit de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’IC en réduisant le nombre de ré-hospitalisation. Il s’agit également de répondre à la demande des professionnels de santé au regard des outils disponibles au quotidien pour améliorer et optimiser la prise en charge de ces patients.

Présentation des principales équipes de l’établissement de recherche et de leurs travaux :

Service de Médecine Interne, Diabète et Maladies métaboliques de la Clinique Médicale B du CHRU de Strasbourg

  • Service hospitalo-universitaire de 62 lits, orienté vers la prise en charge de patients polypathologiques, dont les patients insuffisants cardiaques traités médicalement (4ème groupe pour les séjours hospitaliers – environ 1200 admissions par an)
  • Service hébergeant un centre de compétence sur les cytopénies autoimmunes et faisant partie du centre de référence des maladies métaboliques orphelines
  • Plus d’une centaine de Professionnels de Santé au service des Patients et de la communauté médicale, dont une quinzaine de Médecins.