Accueil site e-care
télésurveillance  pro-active
pour les insuffisants cardiaques

CENTICH

Rôle : Pour le CENTICH, le Projet E-care s’inscrit dans l’une de ses missions principales en associant chercheur et industriel pour accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants intégrant les TIC pour l’autonomie. Le CENTICH va contribuer au choix des interfaces, mettre en œuvre l’évaluation multidimensionnelle orientée usage, soutenir la communication et accompagner le modèle économique. Ce modèle peut s'appuyer sur les réseaux mutualistes (PSM, HARMONIE..) pour déployer une offre de service à destination des insuffisants cardiaques pour une télésurveillance, une prévention et une téléassistance au domicile.

L’implication du CENTICH est motivée par les objectifs qu’il poursuit :
contribuer à l'information et au conseil sur les aides techniques, à l'évaluation de ces aides et veiller à la qualité des conditions de leur distribution,
Permettre aux personnes handicapées ou âgées en recherche d’autonomie d’interagir avec leur environnement physique ou numérique.
Et par les missions qu’il accompli et notamment celle de centre de ressources et de recherche et d’innovation qui favorise l’expression des besoins des utilisateurs dans les programmes de recherche et d’innovation, et fédère les compétences autour d’un projet de conception et/ou de développement et/ou d’industrialisation et/ou de distribution d’une aide technique ou d’une solution globale telle que prévue dans ce projet.

Le rôle du CENTICH et de la Mutualité française Anjou-Mayenne dans le projet s’inscrirait dans les axes suivants :
accompagner l’organisation de l’offre de services du patient à la réponse médicale
organiser à l’échelle de trois territoires d’union mutualiste l’expérimentation de la solution globale (de la réponse médicale à l’usage de la plateforme et à sa prise en charge), son évaluation et la définition de son modèle économique de prise en charge pour le patient
Contribuer à l’évaluation de la solution globale (produit et services)
disséminer les résultats, informer sur le projet, valoriser les connaissances



Le CENTICH et la Mutualité française Anjou Mayenne, une approche transversale, patient/besoins, recherche, prévention/santé, territoire par la mise en place d’une réponse globale et coordonnée.